N’attendez pas de trouver le bien de vos rêves pour calculer votre budget.
Répondre à ces questions avant de commencer les visites vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet.
C’est à ce moment-là que les courtiers en crédit immobilier, tel que Conseil Prêt Immo, interviennent. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations, et nous allons déterminer ensemble le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation.
Une fois votre projet défini, vous pouvez alors tranquillement faire votre choix de bien et vous positionner sereinement en faisant une offre d’achat.
Vous avez enchainé les visites et enfin, c’est le coup de cœur. Vous ne vouliez surtout pas que le bien de vos rêves vous passe sous le nez, alors vous avez rapidement fait une offre d’achat, qui a été acceptée par le vendeur !
Le moment est donc venu de signer le compromis de vente. Celui-ci peut se signer dans l’agence immobilière (s’il y en a une qui intervient au dossier) ou chez un notaire directement.
Le compromis est ce qui permet d’engager les parties dans le processus de vente : description des intervenants, du bien, établissement du prix, délais, … Tout est formalisé afin que les choses se passent bien !
Une fois le compromis signé, le vendeur est engagé avec vous, il ne peut plus se désister. De votre côté, vous avez un délai de rétraction de 10 jours qui permet de vous protéger en cas de changement d’avis.
La signature de ce compromis est le top départ pour l’obtention de votre prêt !
Pas de temps à perdre, car vous disposez d’un délai de 45 à 60 jours pour obtenir votre crédit immobilier.
Chez Conseil Prêt Immo, nous sommes justement là pour vous assurer de respecter ces délais. Nous allons vous faire gagner beaucoup de temps, en vous accompagnant tout au long de votre projet immobilier.
Dès que nous sommes en possession des éléments administratifs de votre dossier (pièces d’identité, avis d’imposition sur le revenu, dernières fiches de salaires, preuve du montant de votre apport, copie du compromis de vente signé, justificatif de domicile, relevés de compte…), nous entrons en contact avec les établissements bancaires pour vous trouver le prêt adapté à votre dossier !
Nous faisons l’intermédiaire entre vous et les banques, pour vous négocier la meilleure offre au meilleur taux.
Il faut compter entre 10 et 15 jours selon les périodes pour obtenir les différentes propositions.
Nous sommes là pour tout comparer :
Attention, la négociation est une chose, obtenir un accord de prêt en est une autre ! Et pour cela, nous avons besoin de vous : la banque est très attentive à vos 3 derniers relevés de compte, qu’elle va particulièrement étudier. Cela va lui permettre d’avoir une idée précise de la manière dont vous gérez votre budget.
Découverts, rejets de chèques ou de prélèvements, dépenses dont le montant dépasse vos capacités financières sont des éléments négatifs qui peuvent jouer en votre défaveur.
Par contre, vous constituer une épargne augmente vos chances. Retrouvez ici les principaux conseils à suivre pour optimiser vos chances de séduire les banques !
Après avoir réalisé le tour des banques, nous vous faisons part des différentes propositions que nous avons obtenues. Grâce à nos conseils, vous pouvez choisir la banque qui vous accompagnera pour votre projet.
Celle-ci vous contacte alors rapidement pour convenir d’un rendez-vous.
Lors du rendez-vous, vous finalisez l’aspect administratif de votre dossier en procédant à l’ouverture d’un compte, en signant la demande de prêt, …
Suite à ce rdv, la banque est à même de vous remettre un accord de principe immédiat (regroupant l’ensemble des caractéristiques du crédit, comme le montant, le taux et les conditions), ou, suivant la complexité de votre dossier, a besoin d’une analyse plus poussée. Cela diffère de quelques jours la réponse définitive.
Attention, malgré un accord de principe, il subsiste une incertitude pour l’obtention définitive de votre prêt. Il faut attendre l’acceptation de la caution et de l’assurance.
Pour valider l’assurance, vous devez remplir un questionnaire de santé confidentiel. Si vous ne présentez pas de risques particuliers, la réponse est instantanée. En cas de risques médicaux la réponse peut prendre plusieurs semaines. Besoin de plus d’informations sur l’assurance emprunteur ? Suivez le lien !
Un prêt accordé par une banque doit systématiquement être garanti, soit par une hypothèque, soit par un organisme de caution (Crédit Logement, CAMCA, SACCEF, CMH, …). Un prochain article vous expliquera quelles sont les différences entre ces solutions.
Une fois l’accord de l’assurance et de la garantie obtenus, les offres de prêt peuvent être mises à disposition !
Tous les voyants sont au vert, la banque va pouvoir éditer l’offre de prêt qui est valable 30 jours.
Que vous receviez votre offre de prêt par courrier ou par voie électronique, la loi vous impose un délai de 10 jours obligatoire de réflexion. Passé ce délai, vous pouvez signer l’offre.
Si vous ne le faites pas immédiatement, attention à la date d’expiration de celle-ci !
Par la suite, d’autres démarches seront à réaliser : l’établissement prêteur va souhaiter développer une vraie relation avec vous, en vous proposant d’équiper votre compte courant (carte, découvert, …) et en vous proposant des produits d’épargne et d’assurance. Le banquier sollicitera donc un nouveau rdv pour ces différents aspects.
Une fois que vous avez signé et retourné l’offre de prêt à la banque, vous pouvez fixer le rdv chez le notaire pour la signature de l’acte authentique.
Le notaire aura transmis au préalable à la banque un appel de fonds, afin que la somme correspondant à l’achat du bien et des frais de notaire (moins votre éventuel apport) soit versée par la banque sur le compte de l’office notarial.
Vous venez de signer l’acte authentique. L’accompagnement de Conseil Prêt Immo pour ce financement s’arrête à cet instant, mais nous restons présents à tout moment pour des questions ou des nouveaux projets.
Félicitations, vous êtes enfin propriétaire. Il ne reste plus qu’à déménager ou à s’attaquer aux travaux !
Le contenu de cet article est destiné aux particuliers.
Ce document exprime les opinions des gérants ou de l'équipe de Conseil Prêt Immo et ne représente pas nécessairement les opinions formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication.
Ce document n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il n’y a pas lieu de considérer le présent article comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d’investissements. Conseil Prêt Immo considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Aucun investissement et/ou aucune décision d’ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document.